J - 2 pour Gleizes-Metzinger...

Elle se prépare - et est attendue - depuis des mois, elle est presque là : l’exposition de l’Adresse Musée de La Poste sur les peintres cubistes Albert Gleizes et Jean Metzinger démarre ce mercredi. A quelques ultimes détails près, tout est déjà en place pour recevoir les visiteurs. Rendez-vous dans deux jours pour ce qui promet déjà d’être un des beaux événements culturels du printemps et de l’été.

Après les semaines de travail menées par les équipes du musée - commissaire d’expo, scénographe, graphiste, installateurs, éclairagistes, logisticiens... - l’’exposition Gleizes-Metzinger. Du cubisme et après s’apprête à ouvrir ses portes. Plus que deux jours. Les derniers détails sont en train de se régler : pose de cartels, ajustement des panneaux d’information, modulation des sources de lumière... Et dès mercredi, les visiteurs pourront profiter dans les meilleures conditions de cet accrochage consacré aux deux peintres théoriciens du cubisme, Albert Gleizes et Jean Metzinger. Plus d’une soixantaine de leurs oeuvres seront ainsi présentées ainsi que celles de peintres de la Section d’Or, un groupe d’adeptes du cubisme (Survage, Kupka, Lhote... ) qui se réunissaient notamment dans un atelier de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine. Une expo qui raconte, plus d’un siècle après sa naissance, l"apport majeur du mouvement cubiste dans la peinture du XXe siècle. (RP)

« Gleizes-Metzinger. Du cubisme et après », du 9 mai au 22 sepembre, galerie du Messager, l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.