Afficher le menu Masquer le menu

Imaginons ensemble l’opérateur de services de demain...

Le groupe La Poste a mis en œuvre depuis quelques années une démarche ouverte visant à co-concevoir de nouveaux services en partenariat avec des entreprises innovantes (l’Adresse Musée de La Poste présente au sein de ses collections plusieurs prototypes issus de ces recherches). C’est dans ce cadre que se tenait aujourd’hui, au siège du Groupe, la troisième édition du LAB POSTAL, organisée par la Direction de l’innovation et du développement des e-services. Plus de 500 visiteurs ont participé à cette journée.

Cette journée « innovation » a débuté par une intervention de Marc-André Feffer, directeur général adjoint du Groupe. Les représentants des 15 start-up présentes ont eu ensuite deux minutes chacun pour convaincre (« pitch elevator ») de l’intérêt de leur offre auprès des clients et de La Poste. Ces présentations s’inséraient dans l’un des quatre domaines retenus :

–  « objets bavards », ou comment faire converger les mondes physique et numérique

–  « big data et cloud computing », ou comment profiter des opportunités de la numérisation de la société

–  « services responsables », ou comment utiliser la technologie pour accompagner le développement responsable

–  « clients connectés », ou comment renforcer la relation client en créant de nouvelles interactions

Ainsi, des solutions nouvelles étaient proposées concernant des boîtes aux lettres connectées, des outils en ligne de gestion de projet structurant le pilotage de réunions, un dispositif de récupération de l’énergie cinétique produite par un flux de piétons, un service numérique de recommandation de sites de e-commerce…

Les participants ont eu le reste de la journée pour découvrir et tester, en immersion, plus de 15 solutions d’avenir - dont plusieurs exclusivités présentées pour l’occasion - dans l’espace de démonstration scénarisé par Cyrille Candas (qui a notamment recyclé des matériaux provenant du Relais, le réseau d’entreprises d’Emmaüs). (C. S-R)

Recevez les billets du blog par courriel :