Afficher le menu Masquer le menu

Guide du chercheur

Dans le cadre d’un programme de rénovation des espaces intérieurs et en vue de permettre une accessibilité totale à tous les publics, l’ensemble des collections du musée est inaccessible aux publics et aux chercheurs. Néanmoins toutes les demandes seront étudiées et les réponses seront faites au cas par cas.

Carte postale 1er quart XXe siècle
© L’Adresse Musée de La Poste, Paris/ Tous droits réservés

MUSEE DE LA POSTE - HISTORIQUE

Le Musée de La Poste de Paris est un lieu de conservation et de diffusion du patrimoine postal. Il est centré sur l’écrit, les beaux-arts, l’histoire et la société.

Ouvert en juin 1946 à l’initiative d’Eugène Vaillé, le Musée Postal accueille initialement les collections de timbres-poste et un fonds d’archives historiques provenant du ministère des Postes dans l’ancien hôtel de Choiseul-Praslin, datant du début du XVIIIe siècle et situé dans le 6e arrondissement de Paris. En 1973, le lieu étant devenu trop exigu, le Musée déménage et s’installe dans un immeuble neuf construit à cet effet au 34 boulevard de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris. Il devient la « Maison de la poste et de la philatélie » et prend le nom de « Musée de La Poste » (Journal Officiel du 28 novembre 1980). Etablissement public administratif créé par la loi du 31 décembre 1942, il est aujourd’hui une direction nationale rattachée à la Direction de la communication du groupe La Poste. En 2002, il reçoit l’appellation « Musée de France » et le 20 octobre 2009 il devient l’Adresse Musée de La Poste et se pare d’un nouveau logotype.

Le Musée dispose de plusieurs types de collections, appartenant à l’Etat pour les pièces acquises avant 1993 et, pour certaines collections, propriété de La Poste à partir du 1er avril 1993. Ces collections sont organisées par fonds :

  • Le patrimoine postal (objets postaux, mobiliers, documents iconographiques, cartes et plans, documents d’archives, ouvrages et périodiques, clichés photographiques, films d’entreprise et œuvres d’art postal),
  • Le patrimoine philatélique (archives de fabrication des timbres-poste français et des anciennes colonies, entiers postaux, marques postales et oblitérations, griffes, cachets et timbres à date),
  • Les collections documentaires (timbres-poste étrangers du fonds UPU, documents photographiques et documentations philatéliques)

Le Musée conserve aussi des dépôts, des collections d’anciens musées postaux régionaux et participe à une politique d’acquisition.

Conformément à la loi de 2005 sur l’accessibilité des établissements recevant du public le Président–Directeur-Général du Groupe La Poste a décidé en mars 2011, de procéder à la restructuration du bâtiment l’Adresse Musée de La Poste.

LES RECHERCHES

En raison des travaux, les chargés de fonds ont un accès limité aux collections du musée. Afin de continuer un service de recherche de qualité, les services proposés sont :

Pour les archives :

Aucune pièce ne pourra être consultée sur place, les archives pourront être numérisées sur demande (dans la limite de 10) aux tarifs en vigueur (Voir PDF téléchargeables). Le fonds Nougaret sur le thème de la poste aux chevaux est consultable exclusivement sur rendez-vous à la Bibliothèque Historique des Postes et des Télécommunications (BHPT) voir l’adresse ci-dessous.

Pour les archives philatéliques :

Aucune pièce ne pourra être consultée sur place, les archives philatéliques pourront être numérisées sur demande, (dans la limite de 10) aux tarifs en vigueur.

Pour la bibliothèque :

Une partie du fonds est consultable exclusivement sur rendez-vous à la Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications (BHPT). La liste des ouvrages disponibles à la BHPT est consultable sur le site du musée

Les recherches par courrier et/ou par courriel

Pour ce type de recherche, chaque chargé de fonds se propose d’étudier les demandes et de répondre au cas par cas. Les difficultés d’accès aux sources sont les mêmes que celles évoquées ci-dessus, par conséquent les délais de réponses seront plus longs. Pour pallier ce désagrément et dans la mesure du possible, les chercheurs pourront s’orienter vers d’autres institutions de recherches telles que la BHPT, la DIRAG (Direction des Archives du Groupe La Poste) ou le Comité pour l’histoire de La Poste.

La DIRAG
CP A504, 9 rue du colonel Pierre Avia
75015 Paris
Tel : 01 55 44 33 01
Courriel : resp.archives@laposte.fr
Entre autres ressources, la DIRAG conserve les dossiers d’émission des timbres-poste français depuis 2000.

Comité pour l’histoire de La Poste
CP A 503, 9 rue du colonel Pierre Avia
75015 Paris
Tel : 01 55 44 01 53
Courriel : sebastien.richez@laposte.fr
Site internet : www.laposte.fr/chp

Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications (BHPT)
89/91 rue Pelleport
75020 Paris
Tel : 01 53 39 90 81
Courriel : bhpt@orange.fr
Site : www.bhpt.org

La direction de la gestion et de la conservation de l’information (Orange)
19-21 chemin latéral, 94140 Alfortville
Tel : 01 57 36 56 53
Courriel : archives.aph@orange.fr

Les Archives nationales d’outre-mer (Aix-en-Provence)

Site internet : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/index.html

Mise en ligne d’un fonds de 330 000 documents évoquant l’histoire des empires coloniaux français

Les Archives nationales – Site de Pierrefitte-sur-Seine
59 rue Guynemer
93380 Pierrefitte-sur-Seine

Salle de consultation : ouverture du lundi au samedi de 9h00 à 16h45
Site internet : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/
Quelques exemples de ressources disponibles :

  • Archives du personnel de La Poste (cotes F90 et F91),
  • Dossiers d’émission des timbres-poste d’Outre-mer entre 1978 et 1994 (cote 19970100/1-4),
  • Dossiers d’émission des timbres-poste dans les anciennes colonies d’Afrique noire et d’extrême Orient pour les années 1959 - 1985 (cote 19900518/1-59).

Pour ceux qui démarrent une recherche, nous proposons ci-dessous une bibliographie indicative sur le patrimoine postal et philatélique :

  • P. Nougaret, Les sources de l’histoire postale - Paris, éditions Musée de La Poste, 1992.
  • Le Patrimoine de La Poste - Charenton-le-Pont, éditions Flohic, 1996.
  • Le Patrimoine du timbre-poste français - Charenton-le-Pont, éditions Flohic, 1998.
  • Chronique du timbre-poste français - Trélissac, éditions Chronique-La Poste, 2005.
  • E. Vaillé, Histoire des postes françaises jusqu’en 1939 – Bruxelles P.I.E. Peter Lang, 2016.
  • M. Le Roux et S. Richez (dir.), Brève histoire de La Poste en France depuis 1945 - Bruxelles P.I.E. Peter Lang, 2016.
  • Postes et Télécommunications françaises, une chronologie du XXe siècle – Laxou, FNARH, 2004.
  • Postes, Télégraphes, Téléphones en France, une chronologie illustrée du XIXe siècle – Laxou, FNARH, 2013.