« Gleizes-Metzinger. Du cubisme et après » : J - 20

Albert Gleizes et Jean Metzinger ont écrit sur le cubisme... et l’ont aussi « pratiqué ». A compter du 9 mai, l’Adresse Musée de La Poste expose une soixantaine de leurs oeuvres. J - 20.

Le cubisme a pris naissance autour de quelques hommes. Cézanne en a dessiné les contours avec des tableaux (comme La carrière de Bibémus, peint en 1895) et des écrits (« Traitez la nature par le cylindre, le cône... »). Picasso a lancé le mouvement avec ses Demoiselles d’Avignon. Et Albert Gleizes et Jean Metzinger l’ont théorisé en publiant en 1912 Du Cubisme, le premier ouvrage consacré à ce qui reste considéré comme l’une des plus grandes ruptures de l’histoire de l’art.

Un siècle après la sortie du livre, l’Adresse Musée de La Poste rend hommage à ses auteurs en exposant une soixantaine de leurs toiles. L’exposition comprend aussi des oeuvres de la Section d’or, un groupe d’adeptes du cubisme (Survage, Kupka, Lhote... ) que réunissaient les frères Villon dans leur atelier de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine. Rendez-vous dès le 9 mai. (RP)

« Gleizes-Metzinger. Du cubisme et après », du 9 mai au 22 septembre, galerie du Messager, l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.

Affiche : Visuels : Albert Gleizes, Femmes assises devant une fenêtre (détail),1914 © ADAGP, Paris 2012. Collection privée Solange Landau New York © photo maison de vente Aguttes. Jean Metzinger, Le Goûter (détail), 1917 © ADAGP, Paris 2012. Courtesy galerie Daniel Malingue, Paris La Poste - S. A. au capital de 3 400 000 000 euros - 356 000 000 RCS PARIS Siège social : 44 boulevard de Vaugirard - 75757 PARIS CEDEX 15 Graphiste Ph. Rodier, l’Adresse Musée de La Poste, 2012 - Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, Ministère de la Culture, de la Communication.