Afficher le menu Masquer le menu

Festival « 15 cents coups » : Guérassim Dichliev pose sa valise jeudi au musée

Le festival 15 cents coups a frappé ses… 3 coups depuis quelques jours. Un festival de tous les arts – théâtre, expo, danse, poésie, concert, cinéma… - qui se déroule dans le 15e arrondissement de Paris, dure 15 jours, dans 15 endroits différents et autour de 15 événements. L’Adresse Musée de La Poste – un des lieux culturels de l’arrondissement – accueille jeudi soir l’un de ces événements, un spectacle intitulé Monologue avec valise. A ne vraiment pas manquer.

Sur scène, un homme, avec sa valise, quelque part entre un point A et un point B. Et dans cette valise, les souvenirs et les attentes liés à l’endroit d’où il vient. Et aussi les futurs souvenirs, les accomplissements que permettront ou non la destination. L’acteur, Guérassim Dichliev est originaire de Bulgarie. C’est nourri de son expérience et de celle de son metteur en scène, Costantino Raimondi, lui-aussi venu d’ailleurs, que le spectacle s’est bâti. « Même si mon histoire m’a aidé, ce n’est pas elle que je raconte, explique-t-il, c’est celle de tous ceux qui passent à un moment de leur vie d’un endroit à un autre ». Le spectacle de Guérassim Dichliev, formé à l’école du mime Marceau, fait beaucoup appel à la gestuelle. Mais pas seulement. Il est aussi ponctué de plusieurs monologues. On passe ainsi du rire aux larmes, de la drôlerie à l’émotion. Ca dure une heure, c’est pour tous les publics, Guérassim Dichliev l’a présenté l’an dernier au festival d’Avignon (où il le rejouera à nouveau cette année), c’est gratuit, c’est immanquable… (RP)

Dans le cadre du festival « 15 cents coups » : « Monologue avec valise », un spectacle de Guérassim Dichliev, mis en scène par Costantino Raimondi, jeudi 28 juin à 20 h, à l’auditorium de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e. Entrée libre.

Guérassim Dichliev jouera « Monologue avec valise » au festival d’Avignon du 7 au 29 juillet (spectacle à 16 h à la « Luna »).

Recevez les billets du blog par courriel :