Expo « Dans les coulisses du film d’animation » : les premiers visiteurs donnent le (bon) ton

Dans les coulisses du film d’animation, la nouvelle exposition de l’Adresse Musée de La Poste, a ouvert ses portes ce matin. Consacrée à l’histoire du dessin animé et aux savoir-faire qui s’y attachent, elle a déjà attiré - et intéressé - ses premiers visiteurs.

Les premiers visiteurs de la nouvelle exposition de l’Adresse Musée de La Poste, Dans les coulisses du film d’animation, n’ont pas tardé à se rendre au musée. Il n’était pas 11 heures ce matin que déjà ils rejoignaient les trois salles qui abritent la présentation. Et en premier lieu celle consacrée à l’histoire du dessin animé. Précurseurs des films d’animation, les jouets et théâtres optiques - thaumatrope, zootrope, praxinoscope... -, inventés au 19e siècle (essentiellement en France), y sont d’abord montrés. L’exposition rend ensuite hommage aux créateurs et développeurs de cet art conçu dans le sillage du cinéma : les français Emile Cohl et Emile Reynaud, les américains Walt Disney et Tex Avery...

« Il y a également des infos et des documents concernant Paul Grimault, le Walt Disney français, apprécie Philippe, venu de Seine-Saint-Denis et premier visiteur de l’expo, et aussi sur Jean Image et son célèbre personnage Jeannot l’intrépide ». Les deux autres salles sont dédiées au décryptage de deux oeuvres contemporaines : Oggy et les cafards, une série télévisée réalisée par le studio Xilam, et Nicolas et Guillemette, un court métrage de Virginie Taravel. « Ce sont deux belles oeuvres, Oggy, c’est génial et Nicolas et Guillemette, c’est vraiment pas mal non plus, raconte Michel, visiteur parisien fidèle du musée, et j’ai aussi aimé voir les premières esquisses des célèbres Shadoks. » Si la première impression est la bonne, comme il est souvent dit, celle de ces visiteurs laisse alors augurer un véritable intérêt pour la fréquentation de ces « Coulisses » que propose L’Adresse Musée de La Poste. (RP)

« Dans les coulisses du film d’animation », jusqu’au 25 août, salles 13, 14 et 15, l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.