Afficher le menu Masquer le menu

En 1932, avec Air Orient, « une lettre est toujours pressée » !

La compagnie Air Orient est créée en juillet 1930 par la fusion des compagnies AULO (Air Union lignes d’Orient - Marseille - Beyrouth) et Air Asie (réseau aérien en Indochine). Maurice Noguès (1889-1934) ancien directeur technique de l’AULO devient le directeur d’exploitation de la nouvelle compagnie Air Orient. La ligne France - Indochine (Marseille - Saïgon) via Beyrouth, Damas, Bagdad et Calcutta est inaugurée le 17 janvier 1931.

L’Adresse Musée de La Poste a remporté en juillet 2010 aux enchères publiques à Drouot une affiche « Air Orient - Poste aérienne », conçue en 1932 par l’artiste d’origine ukrainienne, Adolphe Mouron, dit Cassandre (1900-1968). Cet affichiste, spécialisé dans la promotion des compagnies de transports rapides, exerce son art pour Air Orient et applique sa conception personnelle de l’affiche : la visibilité (ciel, oiseau, lettre, avion), le graphisme (mention des pays des escales, mention par avion, slogan), la poésie (la France symbolisé par la Tour Eiffel, l’Indonésie par le temple hindou de Prambanan). Il existe deux versions de cette affiche, l’une avec les tarifs postaux, l’autre (celle présentée), plus rare, avec la mention : Une lettre est toujours pressée. On aperçoit en bas de l’affiche, en filigrane, l’insigne d’Air Orient, l’hippocampe ailé (ou la crevette) et les initiales A.O, insigne qui deviendra en 1933 le logo de la compagnie Air France. (PR).

Affiche d’Air Orient par Cassandre, 1932 (impression Alliance graphique, Paris, 60 x 80 cm) © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / Air France.

Recevez les billets du blog par courriel :