Afficher le menu Masquer le menu

Du temps des véhicules hippomobiles...

Les collections d’arts graphiques de L’Adresse Musée de La Poste s’enrichissent en cette fin d’année de deux nouveaux dessins, scènes de la poste aux chevaux, de l’artiste P. Avelot.

Le premier, réalisé en 1900 d’après une œuvre de Victor-Jean Adam, représente sous le titre de la Nouvelle malle-poste, une « berline », modèle de véhicule hippomobile de 1837, comportant quatre places pour les voyageurs. Tirée par quatre chevaux, la « berline » est conduite par un postillon en uniforme accompagné du courrier se tenant sous l’auvent, situé à l’arrière. La seconde œuvre, datée de 1898, figure, sous le titre des Favorites, le modèle « Omnibus » de 1840, véhicule qui assurait les petites messageries autour de Paris sous la Monarchie de Juillet. Tiré par deux chevaux, il est également conduit par un postillon, le courrier se tenant sur le marche-pied situé à l’arrière.

Une très belle acquisition pour le Musée tant du point de vue iconographique que documentaire, à venir consulter sur place ! (MN).

P. Avelot, Les Favorites, 1840, crayon de graphite et rehauts de couleurs, 1898 (Inv. 2010.159.2) © photo Patrick Moreau, L’Adresse Musée de La Poste / La Poste.

Recevez les billets du blog par courriel :