Afficher le menu Masquer le menu

Deux nouveaux Dellepiane à l’Adresse Musée de La Poste !

L’Adresse Musée de La Poste a remporté aux enchères publiques à l’hôtel Drouot en juin et octobre 2010 deux affiches de la poste maritime conçues par David Dellepiane (1866-1932) et imprimées en lithographie par Moullot à Marseille.

Peintre et illustrateur, David Dellepiane est connu pour ses affiches commandées par les nombreuses compagnies maritimes de Marseille. Pour la Société générale des transports maritimes à vapeur (1865 – 1964) qui dessert le Brésil et l’Argentine, l’affichiste évoque le voyage d’un paquebot naviguant sur les flots et l’Amérique du Sud d’un fier cavalier avec un sombrero inséré dans un cartouche (Inv. 2010.79.1).

Pour la compagnie Fraissinet (1836-1974), Dellepiane réalise une marine avec un splendide coucher de soleil. Un des trois paquebots de la compagnie (le Golo, le Liamone, le Corte) qui dessert la Corse s’éloigne de Marseille et passe devant le château d’If. Au premier plan, une barque évite le paquebot-poste en mouvement dans le cri des mouettes. Dans le cartouche circulaire, un vieux berger corse rentre son troupeau de moutons, à la nuit tombée, tandis que le paquebot-poste (en silhouette) va apporter les nouvelles du continent.

Les affiches de Dellepiane sont de véritables tableaux composés de paysages, de voyages de rêves, des personnages convenus dans des cartouches et des typographies élégantes pour les mentions des armateurs (PR).

Fraissinet et Cie, armateurs à Marseille. Paquebots-poste, David Dellepiane, affiche imprimée par Moullot fils aîné, vers 1910 © Collection l’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste.

Recevez les billets du blog par courriel :