Afficher le menu Masquer le menu

« Des vies en toutes lettres »... : une visite poétique des collections

Voir les collections autrement, à travers des anecdotes, des auteurs, des personnalités atypiques ou extravagantes... : c’est ce à quoi invitent « Des vies en toutes lettres », des visites portées par un souffle poétique.

Les collections permanentes de l’Adresse Musée de La Poste sont d’abord forcément historiques. Et techniques aussi, avec toutes les innovations que La Poste a au fil du temps utilisées pour assurer ses services, en particulier dans le domaine du transport. Stratégiques et sociales également, en raison de son implication pour maintenir les liens entre les autorités politiques, administratives ou militaires comme entre les citoyens durant les conflits ou les périodes troublées. Mais les collections peuvent aussi être poétiques. Les visites intitulées « Des vies en toutes lettres » en apportent la preuve. Les participants remontent l’histoire de La Poste à travers des billets doux échangés secrètement au XVIIe siècle. Ou avec les lettres que les marraines de guerre envoyaient aux soldats. Ou via la vie d’un grognard de Napoléon devenu facteur rural ou encore celle - trépidante - d’une « demoiselle du téléphone »... Autant d’histoires qui ont croisé un jour celle de La Poste. Assurées par des conteurs professionnels, ces visites sont une autre manière de découvrire l’histoire de La Poste. (RP)

« Des vies en toutes lettres », visite poétique des collections permanentes de l’Adresse Musée de La Poste, jeudi 3 mai à 19 h (visite incluse dans le billet d’entrée), 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.

Recevez les billets du blog par courriel :