Afficher le menu Masquer le menu

Des timbres et des moulins à vent …

A l’occasion de l’émission d’un bloc-feuillet dessiné et gravé par Yves Beaujard, illustrant des moulins français, l’Adresse Musée de La Poste présente dans son Cabinet des trésors (salle 11) quelques pièces philatéliques sur le thème des moulins à vent.

Cette nouvelle émission est en effet, l’occasion de s’attarder et de mettre en lumière, un patrimoine architectural et technique, de plus d’un millénaire, qui mérite d’être mis en valeur et sauvegardé. Le moulin à vent, installation destinée à produire de l’énergie mécanique à partir du vent, est l’ancêtre de l’éolienne et, à ce titre, est précurseur en matière d’écologie.

Son image figure sur de nombreux timbres-poste français. Ainsi, le musée a choisi d’exposer dans les vitrines du Cabinet des trésors philatéliques, un ensemble de pièces rares sur l’iconographie de ces vestiges du passé : maquette, projet, bon à tirer et bon à tremper (ayant servi à la fabrication du timbre).

Maquette du timbre-poste Le Moulin d’Alphonse Daudet - Fontvieille, dessinée par Jules Piel, 1936 © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste.

Recevez les billets du blog par courriel :