Afficher le menu Masquer le menu

Des pièces de collection en étain

La boutique de l’Adresse Musée de La Poste propose depuis peu des figurines à base d’étain peintes à la main. Ces pièces de collection représentent différents postillons, personnages célèbres liés à la Poste, et Léon Gambetta, alors ministre de l’intérieur et qui a pu s’échapper de Paris lors du siège de 1870 en ballon postal.

Le « postillon » est un personnage familier de l’Adresse Musée de La Poste. Il apparaît fréquemment au cours de la visite des collections permanentes. Cette figure marquante de l’univers postal doit son nom à la « poste », établissement placé le long des routes offrant dès le début du XVIe siècle des services aux voyageurs. Le postillon était chargé de conduire et de guider voyageurs et courriers du roi jusqu’au relais de poste suivant.

Alors ministre de l’intérieur, Léon Gambetta réussit à passer les lignes ennemies lors du siège de Paris en 1870... grâce à un ballon postal. Rejoignant ainsi le gouvernement provisoire replié en province, il participera activement à la réorganisation de l’armée et de la défense de la France. (MN/RP)

Photo : Figurines en alliage à base d’étain peintes à la main représentant des postillons ainsi que Léon Gambetta. Pièces fabriquées spécialement pour l’Adresse Musée de La Poste, en vente à la boutique du musée. L’Adresse Musée de La Poste, Paris/La Poste/DR.

Recevez les billets du blog par courriel :