Des œuvres de l’Adresse Musée de La Poste exposées à Marseille

L’Adresse Musée de La Poste présente actuellement 250 œuvres de ses collections dans le cadre de l’exposition Les feuillets voyageurs, organisée à la maison de l’artisanat et des métiers d’art de Marseille, présentée du 10 septembre au 30 octobre 2010.

Les feuillets voyageurs rassemble des correspondances gravées, des carnets de voyage ainsi que du mail art et de l’art postal. Autant d’œuvres réalisées par plus de 450 artistes de tous horizons. L’Adresse Musée de La Poste a mis à disposition près de 250 pièces issues de son patrimoine, ce qui constitue un prêt particulièrement important (les collections du musée sont ainsi présentées une trentaine de fois par an à l’occasion d’expositions initiées par des institutions culturelles, des collectivités territoriales ou des associations).

Le musée expose notamment quelque 150 correspondances, dont des enveloppes écrites et dessinées (mail art) par Alexandre Calder, des maquettes de timbres ainsi qu’une quarantaine de tableaux (Antonio Saura...) et de sculptures. Ces œuvres côtoient des centaines d’enveloppes calligraphiées ou décorées et des correspondances gravées (LA).