Afficher le menu Masquer le menu

Des œuvres d’art timbrées

Nombreuses sont les thématiques dans le domaine du timbre-poste mais celle qui a sans doute fait le plus parler d’elle est la série artistique. Elle apparaît en 1961 avec l’émission de quatre figurines représentant les œuvres de Braque, Matisse, Cézanne et La Fresnaye ; et constitue, jusqu’en 1974, une sorte de petit musée en poche avec la reproduction d’œuvres contemporaines ou anciennes. L’année 1974 est porteuse d’une innovation dans ce domaine et voit arriver le premier de la grande série des timbres-poste réalisés à partir d’une oeuvre originale d’un artiste célèbre. Le premier bénéficiaire de la démarche volontariste du ministre des Postes Hubert Germain est l’artiste Joan Miró qui, à 81 ans, crée pour l’Administration postale une interprétation juvénile et pleine d’humour de l’oiseau-flèche. D’autres artistes célèbres sont sollicités dans les années à venir de façon agréablement éclectique : Dewasne, Soulages, Buffet, Dali, Manessier, Arman, Viallat…

L’Adresse Musée de la Poste conserve tous les stades de création de ces petits tableaux en miniature et notamment les œuvres originales ou bons à tirer signés par les artistes, tandis que l’Espace Timbre du musée propose à la vente, parmi nombreuses autres thématiques, les émissions récentes de la série artistique qui rendent aujourd’hui hommage à l’œuvre de Jean Bazaine, Odilon Redon, Louise Bourgeois ou encore l’art gothique et les Primitifs flamands (MN).

Joan Miro, L’œuvre de Joan Miro, maquette du timbre-poste, gouache sur papier, 1974 (Inv. 18426) © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste / ADAGP, Paris 2011.

Recevez les billets du blog par courriel :