Des dessins de timbres inédits font leur entrée au Musée !

Le fonds des Arts graphiques de l’Adresse Musée de La Poste vient de s’enrichir d’un ensemble unique de dessins préparatoires au célèbre timbre-poste « Marianne du 14 juillet », émis en 1997.

Une dizaine de croquis de l’artiste Eve Luquet, heureuse gagnante du concours de 1996 pour un nouveau timbre-poste à l’effigie de la République, complète les archives de fabrication, déjà existantes, de cette figurine d’usage courant. Ces études, au crayon et à l’encre, montrent les différentes étapes et recherches de l’artiste avant leur phase finale - dessin d’une République devenue célèbre de part sa diffusion postale à des milliers d’exemplaires. La « Marianne du 14 Juillet », mise en vente anticipée le 14 juillet 1997, est la première figurine d’usage courant créée par une femme mais également la première à porter la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » (seule exception : les timbres imprimés aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale).

Pour information : ces pièces, ainsi que toutes celles qui ne sont pas exposées dans les salles permanentes ou temporaires du Musée, peuvent être consultées sur rendez-vous. Les services de conservation sont accessibles à tout chercheur et aucune justification spéciale n’est exigée. (MN)

Contacts et Guide du chercheur à télécharger ici