Des cubistes bientôt à l’Adresse...

Une nouvelle grande exposition de peinture se prépare à l’Adresse Musée de La Poste. Elle sera consacrée à Albert Gleizes et Jean Metzinger, peintres et premiers théoriciens du mouvement cubiste.

En France, Albert Gleizes et Jean Metzinger ne figurent pas parmi les peintres cubistes les plus connus. Leur notoriété est quelquefois plus grande à l’étranger, en particulier aux Etats-Unis. Membres à part entière du mouvement cubiste, ils ont aussi la particularité d’en être les premiers théoriciens. Ils ont en effet publié en 1912 Du cubisme, le premier ouvrage consacré à ce qui est encore considéré aujourd’hui comme la plus grande rupture de l’histoire de l’art. Un siècle tout juste après la sortie du livre, l’Adresse Musée de La Poste choisit de rendre hommage à leurs auteurs en exposant ce printemps et tout l’été plus d’une soixantaine de leurs toiles. D’autres adeptes du cubisme les accompagneront : des tableaux de Le Fauconnier, Survage, Kupka, Lhote... seront également exposés. Il faudra juste patienter quelques semaines, l’exposition n’ouvrira ses portes que début mai... (RP)

« Gleizes-Metzinger. Du cubisme et après », du 9 mai au 22 septembre, galerie du Messager, l’Adresse Musée de La Poste, Paris 15e.