Afficher le menu Masquer le menu

« Del. & Sculp. », un journal de l’Art du Timbre Gravé

Bien que peu volumineuse, la revue de l’Art du Timbre Gravé, association qui compte aujourd’hui plus de 1100 adhérents dont l’Adresse Musée de La Poste ainsi qu’une centaines d’artistes créateurs de timbres-poste, vaut un petit détour...

Les quelques pages de « Del. & Sculp. » sont essentiellement dédiées à l’actualité philatélique, à divers sujets liés à la gravure et son histoire mais aussi à la création du timbre-poste, la plus petite et la moins chère des estampes, tirée à des millions d’exemplaires.

Le titre du journal « Del. & Sculp. » rend hommage à l’association d’artistes peintres, graveurs créateurs de timbres-poste créée en 1980 dont le président était le graveur Pierre Béquet. « Del. » ou « delin. » veut dire en abrégé « delineavit » du latin « a dessiné ». « Sculp. » ou « Sc. » de « sculpsit » veut dire « a sculpté ». Ces indications suivies du nom de l’auteur du dessin original ainsi que de celui de l’auteur de la gravure, font partie de ce qu’on appelle, dans le vocabulaire technique de l’estampe, la « lettre », c’est à dire, toute impression écrite, par opposition au dessin, qu’elle accompagne. Cette signature est ainsi caractéristique de l’estampe. Un premier numéro de ce semestriel a été publié en octobre 2011, le deuxième verra le jour en avril 2012. Et inutile de vous dire que nous l’attendons avec impatience !

« Del. & Sculp., Journal de l’Art du Timbre Gravé », semestriel, n°1, octobre-mars 2011. © Tous droits réservés

Recevez les billets du blog par courriel :