Afficher le menu Masquer le menu

De nouvelles oeuvres d’art rejoignent le musée : les maquettes et projets de timbres émis en 2011

L’Adresse Musée de La Poste, conservatoire national du timbre-poste, vient d’intégrer une série remarquable de dessins préparatoires des timbres-poste de France et Andorre de l’année 2011. Un versement de Phil@poste qui intervient ainsi chaque année.

C’est un rituel immuable entre Phil@poste et l’Adresse Musée de La Poste... Le musée reçoit en effet tous les ans de la part de l’opérateur philatélique du groupe La Poste les maquettes et projets des timbres émis l’année précédente. Cet ensemble d’aquarelles, de gouaches ou encore de crayons de couleurs, réalisés sur un support six fois plus grand que le timbre (au minimum), n’est pas seulement destiné à être conservé : il est aussi consultable - sur rendez-vous - au service Patrimoine. Ces œuvres d’arts graphiques constituent aujourd’hui un fonds unique, comptant plus de 15 000 pièces, auxquelles s’ajoutent les dessins préparatoires des vignettes LISA et les illustrations originales des documents philatéliques officiels. (MB)

Noëlle Le Guillouzic, Jardins de France, Salon du Timbre 2012, maquette originale du bloc-feuillet, aquarelle sur papier, 2011 © Photo L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR.

Recevez les billets du blog par courriel :