De nouvelles acquisitions pour le fonds d’arts graphiques du musée !

L’Adresse Musée de La Poste, qui est l’unique conservatoire national d’objets appartenant aux domaines philatélique et d’histoire postale, vient récemment d’intégrer à son fonds d’arts graphiques une remarquable série de dessins...

En effet, en dehors des versements réguliers de dessins préparatoires aux timbres-poste, LISA et autres « documents philatéliques officiels », le musée conserve également des centaines d’illustrations originales de produits postaux divers, tels que les « Carnets de voyage » édités par La Poste entre 2004 et 2008.

Cet ensemble important d’aquarelles, gouaches ou encore crayons de couleurs a ainsi trouvé sa place au musée et peut dorénavant être consulté sur rendez-vous par les chercheurs. Ces carnets, intitulés « La France à voir » ou « La France à vivre » ont été - en partie - présentés lors de l’exposition « L’art du carnet de voyage de 1800 à nos jours », qui s’est tenue au musée du 20 avril au 21 septembre 2009. (MN)

Légende : Une des 61 maquettes de « Carnets de voyage » (« La France à voir »), d’Alain Bouldouyre, Souvenir « Gordon Bennett », 2006