Afficher le menu Masquer le menu

De nouveaux trésors exposés à l’Adresse Musée de La Poste

L’Adresse Musée de La Poste choisit d’exposer dans son Cabinet des trésors (salle 11), durant le 3e trimestre 2011, quelques trésors philatéliques en hommage à Louis Yvert (1866-1950). Ce dernier a marqué son époque, l’histoire de la philatélie et l’économie amiénoise. Maître imprimeur et éditeur philatélique à Amiens, Louis Yvert s’associe en 1889, avec Théodule Tellier (1856-1922) pour créer la firme « Yvert et Tellier » et fonder la revue « L’Echo de la Timbrologie », en 1895. Parallèlement au catalogue, Louis Yvert commercialise un album de timbres dont chaque page comporte des cases à l’intérieur desquelles on retrouve la reproduction des figurines postales et la même numérotation que celle portée sous chaque timbre-poste dans le catalogue.

Aujourd’hui encore, l’entreprise « Yvert et Tellier » qu’il a créé occupe une place de choix sur le marché international : elle a su rester familiale tout en s’adaptant à la philatélie des temps modernes et aux nouveaux médias. En 2010, la France lui rend hommage en lui consacrant un timbre-poste… (MN)

Yves Beaujard, Louis Yvert, maquette du timbre-poste, crayon sur papier, 2010© L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR.

Recevez les billets du blog par courriel :