Afficher le menu Masquer le menu

De futurs techniciens de préservation des collections à l’Adresse Musée de La Poste

Les 14 et 15 novembre, le musée a eu le plaisir d’accueillir 14 étudiants de la Mention Complémentaire « Entretien des Collections du Patrimoine » du Lycée professionnel des Arts graphiques et des Arts du Livre (Paris, 13e).

Encadrés par 2 enseignants restaurateurs et par l’équipe de conservation du patrimoine du musée, ces étudiants ont effectué deux jours de travaux pratiques (et intensifs !) au musée : étude des conditions d’exposition et de conservation des collections, analyse du conditionnent de chaque type d’objet, prises de mesures, relevés de niveaux d’empoussièrement, d’exposition à la lumière, de température, d’humidité relative … Les salles d’exposition et les réserves du musée ont été examinées jusque dans leurs moindres recoins ! Une belle occasion pour ces étudiants d’appliquer leurs connaissances théoriques, et pour le musée de nourrir sa pratique et sa réflexion sur une activité qui l’occupe et le préoccupe au quotidien.

Elèves et enseignants ont apprécié de travailler sur une collection aussi riche et diversifiée que celle de l’Adresse Musée de La Poste. Ils ont salué le travail de qualité d’ores et déjà accompli par l’équipe de conservation du patrimoine. Cette dernière attend avec impatience le rapport des étudiants et leurs préconisations pour continuer de « chouchouter » au mieux les collections du musée.

Bilan de ces 2 journées : un bel échange, une expérience enrichissante pour tous, à réitérer ! (A-S.G.)

Sur la photo : Deux étudiantes du Lycée professionnel des Arts graphiques et des Arts du Livre, accompagnées du Kid du musée, dans une des réserves du musée. © Photo L’Adresse Musée de La Poste, Paris

Recevez les billets du blog par courriel :