Afficher le menu Masquer le menu

Dans la série des timbres-poste non émis …

Riches et diverses sont les collections de l’Adresse Musée de La Poste de Paris. Parmi elles, des pièces philatéliques, preuves uniques d’émissions de timbres-poste n’ayant jamais vu le jour... Inutile de dire que ces pièces intéressent aujourd’hui fortement les philatélistes... !

Dans la série des figurines non émises, le plus célèbre reste le projet du peintre et typographe, Roger Excoffon (1910-1983), proposé dans le cadre du concours pour le timbre-d’usage courant, demandé en 1975, par Valéry Giscard d’Estaing. Parmi une centaine de dessins, le président adopte le profil d’une Sabine réalisé par l’artiste Pierre Gandon (1899-1990). Le choix est cependant difficile et trois parmi les Mariannes du concours sont alors gravées et imprimées sous forme d’un timbre. Celle de Roger Excoffon est la plus célèbre car sans doute la plus aboutie. Le musée en conserve les dessins, poinçons, épreuves d’état et essais de couleurs que tout visiteur peut venir admirer sur simple demande adressée au Département Patrimoine (MN).

Roger Excoffon, République, projet du timbre-poste d’usage courant, crayon sur papier, 1976 © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste, DR.

Recevez les billets du blog par courriel :