Afficher le menu Masquer le menu

Créations d’artistes... une exposition au musée

D’une enveloppe décorée au projet finalisé d’un timbre-poste, l’exposition Créations d’artistes qui débutera le 15 septembre 2010 dans la salle 12 de l’Adresse Musée de La Poste, mettra en lumière quelques œuvres témoins de la création artistique postale du XXe siècle.

Marc Pessin, Nicole Bayle, Raymond Moretti, Arman… - leur point commun : avoir profondément marqué l’histoire de l’art et la création postale contemporaine.

Certains de ces artistes s’inspirent du système postal qui devient un élément de composition de l’œuvre, détournée de sa fonction première, et s’inscrivent, comme Nicole Bayle avec ses 130 « Timbrés de conserve », dans le courant artistique appelé Art Postal. D’autres, comme Arman, acceptent de réaliser des œuvres pour La Poste et les voient reproduites sur des milliers de timbres-poste. Arrivent enfin ceux qui créent, à partir d’une correspondance, une œuvre d’art affranchie (Mail Art). Le réseau postal devient alors un canal par lequel chemine, se révèle un vrai message artistique. Une exposition originale et décalée, à ne pas manquer.

Créations d’artistes, salle 12, 15 septembre 2010 - 29 janvier 2011

Arman, maquette du timbre-poste, Arman, 1996. © L’Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste © ADAGP, Paris 2010.

Recevez les billets du blog par courriel :