Afficher le menu Masquer le menu

Couvercle de conserve + timbre = « Timbré de conserve » de…Nicole Bayle

À l’occasion de l’exposition Créations d’artistes dans la salle 12 de l’Adresse Musée de La Poste, l’artiste Nicole Bayle expose ses 130 « Timbrés de conserve ». Diplômée de l’École nationale des arts décoratifs, Nicole Bayle a enseigné les arts plastiques en Seine-Maritime. Après ses cours, elle continuait de créer, et notamment depuis plus de 20 ans des œuvres d’art postal. Retraitée depuis peu, elle s’adonne à son projet de tricot le plus long du monde (34,30 m) commencé il y a cinq ans et exposé quelques jours par an sur les galets de la plage de Dieppe (Guiness des Records).

Les 130 « Timbrés de conserve » exposés, recto et verso, à l’Adresse Musée de La Poste sont des objets du quotidien, détournés de leur fonction utilitaire et réunis jour après jour pendant cinq ans par l’artiste. Ils deviennent des supports à l’imaginaire et se trouvent investis d’une vie nouvelle. Tout part du timbre, de son sujet, de son dessin, des ses couleurs, de ses lignes. Le pinceau ou les collages de Nicole Bayle s’affranchissent des dimensions habituelles de cette image, dépassent son cadre dentelé, et comme par effet de zoom arrière, le redimensionnent pour nous proposer une vision élargie. Le visiteur pourra également admirer « l’Arche de Noé » entièrement réalisée avec des timbres-poste anciens de 1900 à 1938 (PR).

Créations d’artistes, salle 12 du musée, jusqu’au 29 janvier 2011.

« Timbrés de conserve » : « Vacances – Conservation du littoral », « Meilleurs vœux – Meilleurs vœux à conserver » ; « 3e millénaire, meilleurs vœux – Conserve du site net », 2001 © Nicole Bayle

Recevez les billets du blog par courriel :