Afficher le menu Masquer le menu

Conférence hors les murs

Le musée hors-les-murs : la conférence « Quelle belle invention que La Poste ! »

Ecrivains publics XVIIIe siècle
Eugène Bataille 1842 © L’Adresse Musée de La Poste / La Poste, DR.

Le Musée de la Poste se déplace dans les résidences seniors, maisons de retraite, EHPAD, pour raconter l’histoire de la Poste aux personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer au musée. Riche d’anecdotes, d’illustrations et de documents, cette animation permet d’aborder, d’une manière différente, La Poste si présente dans le quotidien avec le passage du facteur, et dans la mémoire affective des Français. Non seulement les résidents découvrent l’évolution de la transmission des messages et la manière dont La Poste a accompagné cette évolution, mais ils retrouvent aussi des objets, décors, habitudes, venus tout droit de périodes de vies qu’ils ont vécues.

Cette conférence peut aussi s’inscrire dans la continuité des activités de groupes de paroles et d’ateliers mémoire.

Dans la résidence, l’organisation est très simple, il suffit de mettre à disposition une pièce dans laquelle on peut projeter des images, le conférencier du Musée apporte le vidéoprojecteur et les accessoires utiles à l’animation.

Partenariats

Dans le cadre de sa politique d’accessibilité, le Musée de La Poste s’est associé aux hôpitaux pour faire découvrir le patrimoine postal aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et aux enfants malades de Necker.

Culture et Hôpital, dans le cadre du Dispositif Urbain Culture Alzheimer : des ateliers mail art et des visites guidées ont été organisées pour les malades encore autonome, au Musée de La Poste, dans le cadre de journée découverte organisée par le DUCA.

Hôpital Necker : les conférenciers du Musée de La Poste vont une fois par mois à la rencontre des enfants malades de l’hôpital Necker, pour leur faire découvrir le patrimoine du Musée de La Poste, grâce à des ateliers et des séances de conte.

Les responsables d’EHPAD et de CLIC qui souhaiteraient programmer cette conférence dans une de leur résidence, sont invités à contacter le service des Publics :

Tel : 01 42 79 24 24
reservation.dnmp@laposte.fr
Tarif de la conférence : 290€
Durée : 1h30 environ