Catalogue de l’expo Gleizes-Metzinger : un vrai livre d’art

Le catalogue de Gleizes-Metzinger. Du cubisme et après, la grande exposition actuellement proposée par l’Adresse Musée de La Poste, est disponible à la boutique du musée. Un livre qui retrace fidèlement l’accrochage... et bien plus que cela. Précisions.

C’est un catalogue d’exposition : il reproduit toutes les oeuvres présentées au sein de l’accrochage Gleizes-Metzinger. Du cubisme et après. Celles des deux peintres - plus d’une soixantaine - et celles de membres de la Section d’Or (Survage, Lhote, Kupka... ), un groupe d’adeptes du cubisme qui se réunissait en particulier dans un atelier de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine. Toutes les oeuvres... et même davantage. Un certain nombre de tableaux et de dessins d’Albert Gleizes et de Jean Metzinger ne figurant pas dans l’exposition apparaissent en effet dans l’ouvrage. C’est un catalogue d’exposition, et c’est aussi un livre d’art. Il s’ouvre notamment sur une longue interview de l’historien de l’art Serge Fauchereau. De remarquables textes racontent aussi le parcours des deux peintres, leur amitié, leur travail artistique, la rédaction commune en 1912 de Du cubisme, le livre qui a théorisé le mouvement cubiste (c’est la première fois qu’un ouvrage fournit une information et une documentation complète sur Jean Metzinger). D’autres traitent du développement et de l’évolution de ce mouvement. Le catalogue évoque également les oeuvres des peintres qui ont fait l’objet de timbres. Le tout illustré de visuels des tableaux de très bonne qualité. Et tous les textes du catalogue sont traduits en anglais. (RP)

Le catalogue « Gleizes-Metzinger. Du cubismes et après », coédité en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts, 20 euros à la boutique de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de de Vaugirard, Paris 15e.

« L’exposition Gleizes-Metzinger. Du cubisme et après », jusqu’au 22 septembre, galerie du Messager, l’Adresse Musée de La Poste.