Afficher le menu Masquer le menu

Avec des vélos et des timbres, le Tour sort du Gois...

200 coureurs, 21 étapes, près de 3500 kilomètres à parcourir : la 98e édition du Tour de France démarre ce samedi pour s’achever sur les Champs-Elysées à Paris le 24 juillet. Avec une première étape vendéenne. Le départ de la « Grande boucle » est en effet donné ce matin du Passage du Gois, une route submersible de 4,5 km qui relie l’île de Noirmoutier à la commune de Beauvoir sur Mer, sur le continent. Le Gois, c’est aussi un beau sujet de timbres...

Ce gué, jalonné de plates-formes surélevées (où les automobilistes imprudents pouvaient trouver refuger - sans leur voiture - à marée montante), a été « doublé » depuis 1971 par un pont. Le Passage du Gois a fait l’objet en 1998 d’un timbre dessiné par Louis Briat, lui-même originaire de Noirmoutier. Intitulé « Le Gois - Ile de Noirmoutier - Vendée », ce timbre a été commercialisé sous forme de bloc (photo). Cette route mythique figure également au sein d’un collector de la série « La France comme j’aime », sorti en 2010. Des timbres à découvrir dans le panorama philatélique en faisant un (autre) Tour à l’Adresse Musée de La Poste. (MN / RP)

Légende : « Le Gois - Ile de Noirmoutier - Vendée », bloc de 4 timbres-poste imprimés en héliogravure, dessin et mise en page de Louis Briat. Emission du 4 mai 1998.

L’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.

Recevez les billets du blog par courriel :