« Au-delà du street art », une grande expo de l’Adresse Musée de La Poste consacrée cet automne à l’art contemporain urbain

L’évolution de l’art urbain : c’est ce que proposera de découvrir l’exposition Au-delà du street art lancée cet automne par l’Adresse Musée de La Poste. Un accrochage qui réunira des œuvres de 13 artistes aujourd’hui reconnus dans le monde entier.

Le parcours des artistes de rue ne diffère pas de celui de leurs confrères adeptes eux aussi de disciplines nouvelles ou récentes. A l’instar des chanteurs de rap, musiciens de rock, auteurs de bandes dessinées ou peintres contemporains, quand le succès commence à poindre, quand la notoriété s’installe, ils n’échappent pas à une forme d’institutionnalisation. Avec la reconnaissance de leur travail, les rebelles investissent alors - et le plus souvent sans état d’âme - les galeries d’art avec la même envie que les murs des villes. Et aussi les musées.

C’est ainsi que 13 artistes de rue internationalement appréciés (venus des Etats-Unis, d’Angleterre, du Portugal, de France… ) exposeront cet automne à l’Adresse Musée de La Poste. Les 70 œuvres présentées – dont près d’une dizaine spécialement réalisée à cette occasion – permettront aux visiteurs de mieux appréhender ce qui est aujourd’hui devenu l’art contemporain urbain. Au-delà des œuvres, l’exposition rappellera aussi l’histoire d’un mouvement né aux Etats-Unis au début des années 1960 et qui s’est développé en France après 1968. Des vidéos montrant ces artistes au travail seront également diffusées et des vitrines présenteront le matériel utilisé par certains d’entre eux. Rendez-vous en novembre pour une expo qui promet d’être exceptionnelle… (RP)

Exposition « Au-delà du street art » (Banksy, C215, Crash, Dran, Invader, JonOne, L’Atlas, Ludo, Miss. Tic, Rero, Shepard Fairey, Swoon et Vhils), du 28 novembre 2012 au 30 mars 2013, galerie du Messager, l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e