Architecture postale... et QR Code ?!?

L’exposition Architecture postale. une histoire en mouvement est une des premières - sinon la première exposition en France - à utiliser les QR code pour ses cartels historiques, dans la présentation des oeuvres des photographes.

Quelle est le principe ? Un QR (Quick Response) code est un code barre évolué pouvant stocker des informations, avec l’avantage d’être petit et rapide à scanner. Avec un téléphone portable équipé d’un appareil photographique - et après avoir téléchargé un lecteur d’identification comme i-nigma (iPhone) oum.lynkee.com (Blackberry), on photographie le QR code qui est traduit et propose au visiteur une courte introduction historique ou un commentaire sur l’oeuvre présentée.

L’intérêt est double : ludique et pratique, le QR code pouvant proposer aujourd’hui un texte long, peu esthétique s’il était présenté en cartel, et permet au visiteur de conserver - voire d’envoyer par SMS ou courriel - le texte en question. Une révolution muséale ?