Albert Theisz et l’exposition « Les Postes et la Commune »

A l’occasion des 140 ans de la Commune de Paris, la Bibliothèque du Siège du Groupe La Poste propose, du 5 au 16 septembre, une exposition sur « Les Postes et la Commune », en partenariat avec le Comité pour l’Histoire de La Poste, la Bibliothèque historique des PTT et L’Adresse Musée de La Poste. L‘exposition met l’accent sur un personnage éminent : Albert Theisz (1839-1881), nommé directeur des Postes le 5 avril 1871. Il s’agit là de l’un des fondateurs de la Chambre syndicale des Sociétés ouvrières qui signe le manifeste de la minorité et combat sur les barricades pendant la Semaine sanglante. Il se réfugie ensuite à Londres où il reprend ses activités au Conseil général de l’Internationale. Amnistié, il rentre à Paris en 1880 où il meurt peu après. L’Adresse Musée de La Poste présente à cette occasion deux ouvrages dont « Paris sous la Commune, par un témoin fidèle : la photographie », des lettres autographes et une photo d’Albert Theisz, une estampe « Les désastres de Paris en 1871 », une photographie « Sur la place de l’église de Belleville, 28 mai 1871 » et un calendrier de 1871. (E. B-D)

Photographie d’Albert Theisz (Inv.22734/235) © L’Adresse Musée de La Poste, Paris, DR.